Solenis + Diversey :<br/>Plus forts ensemble
Diversey fait désormais partie de Solenis
Fermer 686C6711-FB74-47F4-AFEE-14D0F9C09B39

Solenis fait l’acquisition de Lilleborg auprès d’Orkla, développant ainsi ses activités dans l’industrie des aliments et des boissons ainsi que dans le secteur institutionnel en Norvège

Cette acquisition stratégique permet d’améliorer la qualité et la durabilité pour les clients de l’industrie des aliments et des boissons ainsi que pour les clients institutionnels.

mercredi 12 juin 2024

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Solenis a acquis Lilleborg, un fournisseur de solutions de nettoyage professionnelles en Norvège (Photo : Nicolas Tourrenc)

WILMINGTON, Delaware (États-Unis) - Solenis, un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialité pour les industries à forte consommation d’eau, a acquis 100 % des actions de Lilleborg à Orkla, le 12 juin 2024.

Basée à Oslo, en Norvège, la société Lilleborg fournit des solutions de nettoyage professionnelles et est l’un des principaux acteurs du marché commercial norvégien. Lilleborg est un partenaire de longue date de Diversey, une entreprise Solenis, qui crée de la valeur grâce à une expertise approfondie et ciblée et à sa connaissance des clients avec une innovation qui a fait ses preuves et des méthodes et des produits durables. L’acquisition permet à Diversey de se développer sur le marché norvégien du traitement de l’eau avec un canal direct, ce qui lui permet d’offrir aux clients de l’industrie des aliments et des boissons un portefeuille de solutions élargi.

Commentant cette acquisition, John Panichella, PDG de Solenis, a déclaré : « Nous avons instauré un excellent partenariat avec Lilleborg depuis de nombreuses années dans le cadre de nos activités institutionnelles et de restauration et nous sommes donc extrêmement heureux d’accueillir l’équipe de Lilleborg au sein de la famille Solenis. Les équipes de vente, de marketing et de R&D compétentes, motivées et fiables de Lilleborg permettront d’importantes opportunités de ventes croisées dans le domaine du traitement de l’eau lorsqu’elles seront combinées à l’expertise de Solenis. »

« Cette transaction est une étape importante dans la nouvelle stratégie d’Orkla après être devenue une société d’investissement industriel. En réduisant le nombre de sociétés en portefeuille et en simplifiant notre structure, nous ouvrons la voie à une allocation de capital plus ciblée et plus disciplinée dans le portefeuille. Nous sommes fiers des plus de 190 ans d’histoire de Lilleborg, avant et pendant la période d’appartenance à Orkla– nous avons construit une marque d’entreprise forte et fiable et acquis une position de leader sur le marché norvégien dans son secteur », déclare Nils K. Selte, président et PDG d’Orkla.

« Historiquement, Lilleborg a obtenu de solides résultats financiers et fait preuve de résilience, même dans des conditions de marché difficiles, grâce à des produits et des marques de qualité supérieure et à une organisation compétente et passionnée. Compte tenu de la collaboration de longue date avec Diversey sur le marché norvégien, Solenis est sans aucun doute la nouvelle maison idéale pour Lilleborg. Nous sommes convaincus du fait que cette collaboration continuera de favoriser la croissance et le succès de Lilleborg à l’avenir. Enfin, nous tenons à remercier le PDG, Silje Ebbell Tøge, et l’équipe de Lilleborg pour leur dévouement et leur travail acharné au fil des décennies et leur souhaitons le meilleur dans leurs projets futurs », déclare Maria Syse-Nybraaten, EVP et Investment Executive chez Orkla.

<div class="line">&nbsp;</div> <h2>À propos de Solenis</h2> <p>Solenis est l’un des principaux producteurs mondiaux de produits chimiques de spécialités axés sur la fourniture de solutions durables pour les secteurs à forte consommation d’eau, y compris les marchés de la consommation, de l’industrie, de l’institution, de l’alimentation et des boissons, et de l’eau de piscine et des spas. Propriété du groupe Platinum Equity, notre portefeuille de produits compte un vaste éventail de produits chimiques de traitement de l’eau, d’aides aux processus et d’additifs fonctionnels, ainsi que des systèmes de surveillance et de contrôle de pointe. Ces technologies permettent aux clients de renforcer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise, d’améliorer la qualité des produits, de protéger les actifs des usines, de réduire l’impact environnemental et de créer des environnements plus propres et plus sûrs. Basée à Wilmington, dans le Delaware, la société dispose 70 sites de fabrication situés stratégiquement dans le monde entier et emploie une équipe d’environ 16,500 professionnels dans 130 pays et sur six continents. Solenis est l’une des sociétés les mieux gérées aux États-Unis en 2023, reconnue trois années de suite.</p> <p>Pour plus d’informations sur Solenis, rendez-vous sur<a href="/fr-fr/"> www.solenis.com</a> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.</p>
<div class="line">&nbsp;</div> <h2>À propos de Lilleborg</h2> <p>Lilleborg AS est un leader dans la fourniture de solutions d’hygiène et de nettoyage efficaces et durables pour les clients professionnels et industriels en Norvège. En 2023, Lilleborg a dégagé un chiffre d’affaires de 574 millions de couronnes norvégiennes et employait 124 personnes. Fondée en 1833 et faisant partie d’Orkla depuis 1986, Lilleborg opère depuis son siège social d’Oslo, d’un entrepôt à Ski et de plusieurs bureaux régionaux dans toute la Norvège.</p>
<div class="line">&nbsp;</div> <h2>À propos d’Orkla</h2> <p>Orkla est une société d’investissement industrielle de premier plan, qui se concentre sur les marques et les entreprises orientées consommateur. Son portefeuille d’investissement se compose actuellement de 11 sociétés opérant dans des secteurs tels que la peinture, les produits alimentaires, le chocolat, la confiserie et les snacks, les produits de santé et les ingrédients alimentaires. Orkla a généré un revenu de 67,8 milliards de couronnes norvégiennes et un bénéfice avant impôts de 6,97 milliards de couronnes norvégiennes en 2023. Fin 2023, Orkla comptait 19&nbsp;671 employés. Orkla est cotée à la Bourse d’Oslo et son siège social est basé à Oslo, en Norvège.</p>

POUR PLUS D’INFORMATIONS